fbpx
La rénovation de cage d’escalier d’immeuble

La rénovation de cage d’escalier d’immeuble

Rénover la cage d’escalier d’un immeuble est une étape incontournable. En effet, le temps passant, l’escalier peut se dégrader, les sols s’abîmer, et les murs et les plafonds défraichir. Outre la question esthétique de la cage d’escalier se présente aussi la problématique de la sécurité de ces lieux de passage.

Espaces trop sombres à cause d’un manque de luminosité ou d’éclairage naturel, marches d’escalier devenues trop étroites, glissantes ou bien bancales, rampe mal fixée ou contremarches trop hautes : les raisons incitant à la rénovation de la cage d’escalier d’un immeuble ne manquent pas. 

L’occasion de faire appel à un spécialiste de la rénovation des sols et de la rénovation des murs et plafonds : Travaux Manuel !

Qui décide de faire des travaux de rénovation de cage d’escalier d’un immeuble ?

Dans un immeuble, le choix d’engager des travaux sur des parties communes nécessite de respecter un processus de vote bien défini pour les travaux de gros entretien. Or, la cage d’escalier est bien une partie commune et sa rénovation un chantier de gros entretien.

assemblee generale coproprietaire

La réfection de cage d'escalier en copropriété

Notez que dans un immeuble, il existe des parties privatives et des parties communes. Celles-ci sont définies par la loi :

« Sont privatives les parties des bâtiments et des terrains réservées à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé […] Sont communes les parties des bâtiments et des terrains affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d'entre eux »

La cage d’escalier est bien une composante des parties communes de la copropriété. En ce sens, elle est gérée par le syndic de copropriété avec des frais imputés à chaque copropriétaire.

Gros entretiens : approbation obligatoire de l’AG de copropriétaires

Pour les petits entretiens (remplacer une ampoule par exemple), le syndic décide seul sans avoir besoin de l’approbation de l’assemblée générale des copropriétaires. En revanche, pour les gros entretiens (cage d’escalier d’immeuble à rénover par exemple), la décision se prend en assemblée générale qui se prononce à la majorité simple.

Le projet de rénovation de la cage d’escalier est adopté s’il y a une majorité de votes POUR (majorité des voix en tantièmes exprimées, ne tenant compte ni des absents ni des abstentionnistes).

 

Quels sont les travaux de rénovation de cage d’escalier d’un immeuble ?

Pour détailler les différents chantiers utiles à la rénovation d’une cage d’escalier d’un immeuble, encore faut-il déterminer ce qu’est une cage d’escalier. Une cage d’escalier dans une maison ou dans un immeuble désigne l’ensemble de l’escalier. Autrement dit : cela réunit de nombreux éléments sur lesquels les experts en travaux de rénovation sont susceptibles d’intervenir.

Qu’ils s’agissent de travaux d’aménagement, de travaux de sécurisation ou de travaux de confort, voici tous les composants d’une cage d’escalier :

  • la marche : partie plate sur lequel le pied se pose ;
  • la contremarche : partie verticale qui relie deux marches entre elles ;
  • le nez de marche : partie supérieure de la marche, légèrement avancée par rapport à la contremarche ;
  • le giron : profondeur ou largeur d’une marche d’escalier ;
  • la volée : ensemble des marches situées entre deux paliers ;
  • le palier : plateforme positionné entre l’escalier et les pièces de vie desservies ;
  • le garde-corps : balustrade de sécurité longeant l’escalier et/ou le palier ;
  • le poteau : premier élément du garde-corps en bas de l’escalier, posé sur le sol ;
  • la main courante : barre fixée au mur ou posée sur une rampe d’escalier, côté opposé au mur, qui sert d’appui pour faciliter la montée ou la descente de l’escalier ;
  • le limon : structure sur laquelle s’appuie l’escalier ;
  • la trémie : totalité de l’espace libre au dessus des marches ;
  • l’échappée : hauteur entre le nez de marche et le plafond qui ne peut être inférieure à deux mètres.

Si l’escalier en lui-même peut nécessiter d’importants travaux de rénovation, la cage d’escalier inclut aussi les sols, les murs et les plafonds. Vous cernez désormais mieux l’ampleur que peuvent prendre les travaux de rénovation d’une cage d’escalier d’un immeuble.

Rénovation des sols d’une cage d’escalier d’un immeuble

Une cage d’escalier rénovée d’un immeuble apporte un confort aux résidents mais aussi une plus-value esthétique permettant de valoriser chaque lot de copropriété dans le cadre d’une revente immobilière. A ce titre, le revêtement de sol à rénover est clairement incontournable étant donné sa visibilité.

renovation sol cage escalier

Entretien versus réfection des sols

En dehors des travaux d’urgence de rénovation de cage d’escalier d’un immeuble, on peut distinguer deux types d’intervention :

  • l’entretien des sols de la cage d’escalier: le sol est alors refait à l’identique ;
  • la réfection des sols de la cage d’escalier: le sol est amélioré ou modifié (pose de parquet, sélection d’un carrelage de qualité supérieure, nouveaux équipements ajoutés, etc.).

Avant de faire les démarches pour trouver la meilleure entreprise de rénovation de cage d’escalier d’un immeuble à Paris ou en Ile-de-France, le syndic fait réaliser un diagnostic. Ce dernier est plus ou moins important, en fonction de la date de construction du bâtiment. Ainsi, si l’immeuble a été conçu avant 1949, un diagnostic plomb est obligatoire. S’il a été fait avant 1997, un diagnostic amiante est également obligatoire. Le cas échéant, des mesures de sécurisation du chantier sont prises.

Quels revêtements de sols pour rénover la cage d’escalier d’un immeuble ?

Choisir le revêtement de sol le plus performant dépend de plusieurs éléments, à commencer par le budget des travaux de rénovation de cage d’escalier d’un immeuble alloué, les besoins exprimés par les copropriétaires, les caractéristiques du bâti ou encore de l’aspect pratique.

Voici ce que le marché propose en termes de revêtement de sols :

  • pose de carrelage: solution simple, esthétique et financièrement avantageuse, elle demande toutefois la dépose du carrelage existant ;
  • pose de parquet flottant ou restauration de l’ancien parquet: chantier incluant les opérations de ponçage et de vitrification. Entretien des lames de parquet facile mais plus grande fragilité du revêtement (coups, rayures, traces d’usures) ;
  • pose de moquette: revêtement de sol confortable, idéal pour camoufler l’existant, mais qui réclame une préparation pour une pose sans plis. Solution malgré tout peu conseillée pour des lieux de passage car la moquette s’use rapidement (sans compter les allergies !) ;
  • pose de revêtements en pierre naturelle: sol particulièrement esthétique, solide et résistant mais aussi très couteux. Un traitement anti-tâche est requis pour conserver leur cachet ;
  • pose de revêtement modernes (plastique, résine) : excellent rapport qualité/prix, ces revêtements offrent un confort thermique, acoustique et visuel (imitation bois ou pierre naturelle possible) mais apparaissent moins valorisants pour la copropriété.

 

Rénovation des murs et des plafonds d’une cage d’escalier d’un immeuble

A l’image des sols, la rénovation des murs et des plafonds d’une cage d’escalier d’un immeuble ancien dépend du budget alloué, de l’état du support, de la hauteur sous plafond, du style du bâti ou encore de l’esthétisme souhaité par le syndic.

renovation murs plafonds cage escalier

Pourquoi rénover les murs et les plafonds du hall d’une cage d’escalier ?

Ces travaux d’entretien sont nécessaires car le bon état des murs et des plafonds des parties communes contribue à la valorisation du bâtiment. Rénover la peinture d’un escalier s’avère indispensable lorsque ce dernier présente voire accumule des traces, des salissures, des graffitis, des coups, etc.

Il est recommandé de refaire les peintures d’une cage d’escalier moderne d’un immeuble tous les dix ans, aussi bien pour l’aspect décoratif mais aussi pour améliorer la protection des murs et leur isolation. Repousser l’échéance, c’est se priver de parties communes agréables et saines. Mais c’est surtout un coût plus élevé pour les copropriétaires, quand il s’agira de le faire dans l’urgence.

Quelles sont les étapes pour repeindre une cage d’escalier ?

Avant de repeindre la cage d’escalier d’un immeuble, il faut suivre plusieurs étapes.

Etape 1 : préparer le support

  • lessiver les murs pour retirer toutes les adhérences ;
  • boucher les fissures et les trous pour disposer d’une surface plane ;
  • appliquer un enduit (monocouche ou bicouche) de lissage pour gommer les micro aspérités.

Etape 2 : choisir la finition

  • la finition mate, qui absorbe la lumière, convient aux murs blancs de cage d’escalier dont l’éclairage naturel est suffisant ;
  • finition brillante, qui reflète la lumière, donc les imperfections, convient si la préparation du support a été correctement effectuée ;
  • finition satinée, option intermédiaire, apporte une luminosité douce dans une cage d’escalier fortement éclairée.

Etape 3 : choisir la peinture pour escalier

  • peintures glycéro (peintures à l’huile) : idéales pour lieux de passage fréquentés, bon rendu, résistantes dans le temps et adaptées à tous les revêtements ;
  • peintures acryliques : moins odorantes, moins toxiques, bonne tenue dans le temps, séchage rapide, nettoyage facile.

Bon à savoir : la peinture glycéro interdite si elle contient plus de 57% d’émissions de solvants.

L’entreprise générale de bâtiment Travaux Manuel est en capacité de mener à bien tous ces projets de rénovation de sols, de murs et de plafonds de cage d’escalier d’immeubles anciens ou modernes. De la remise en état de parquet flottant à la cristallisation de sol en marbre, jusqu’à la pose de papier peint, de pierre de parement et de lambris, en passant par peindre une cage d’escalier en 2 couleurs, nos équipes d’experts vous conseillent et vous orientent pour trouver la meilleure solution !

Dès à présent, demandez un devis pour vos travaux de rénovation de cage d’escalier d’immeuble, en ligne et gratuit, comprenant le coût du matériel (échafaudage pour cage d’escalier par exemple) et du prix de la main d’œuvre (peinture au m²), en fonction des prestations souhaitées !  

A lire également

ravalement immeuble paris

Le ravalement de façade d'immeuble

Votre devis sur mesure

Votre devis sur mesure avec TM2A ENVIRONNEMENT. Contactez-nous.

TM2A-ENVIRONNEMENT

62 Boulevard de Beaubourg,
77184 Emerainville

Lun - Ven 9:00 18:00
Tel: 01 60 17 10 11

Qualibat RGE FFB
amiante certification